Le contexte international L'Afrique livrée à elle même La lettre du Président
L'association La charteLes statuts Rapports moraux du Président
Objectifs Projet Ziguinchor - Sénégal
Nos partenaires Les Bailleurs Donations matériel Parainnage EISTI
Projet Ziguinchor : 2003 une rencontre providentielle

Le siège d’ Humanitarian Techno Pole est situé à Saint Maur des Fossés, ville jumelée avec Ziguinchor capitale de la Basse Casamance au Sénégal.

Après 20 années de conflits entre autorités et mouvements rebelles, le calme revient progressivement en Casamance. L’infrastructure Internet de la région est satisfaisante et le besoin de communication évident.
 
Début 2003, l’association envoie à plusieurs interlocuteurs pré identifiés un questionnaire sur leurs besoins en termes d’informatique. Les réponses enthousiastes et pressantes mènent l’association à organiser un voyage d’étude sur place… Parmi les réponses, la réponse du lycée Djignabo…

Juillet 2003  sur place. Les besoins du lycée correspondent exactement à notre cadre d’action. Le lycée veut « améliorer la qualité de son enseignement » pénalisé par les carences endémiques en matériel scolaire et le manque de formation des professeurs. Nos interlocuteurs sont motivés et compétents,  ils perçoivent immédiatement tout le bénéfice qu’ils peuvent tirer de la mise en place d’un centre de ressource Internet.

Le projet se dessine rapidement avec eux et un réel partenariat s’instaure sous l’égide du proviseur Monsieur Nouha Cissé.

Notre premier travail commun se conclu par un dossier de cadrage.  Nous repartons en France à la recherche des financements, Monsieur Nouha Cissé de son côté se charge de la promotion locale du projet. 

5000 bénéficiaires potentiels attendent le résultat de nos démarches.
CONCLUSION 2003
Etude technique sur place et rapport de cadrage. 2 mois de travail bénévole, déplacement financé par la mairie de Saint Maur, le reste sur les fonds propres de l’association.

© 2006 Humanitarian Techno Pole
Toutes les photos et documents publiés sur le site www.humtec.org sont protegés au titre des droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans consentement, sous peine de poursuites