Le contexte internationalL'Afrique livrée à elle mêmeLa lettre du Président
L'associationLa charteLes statuts Les rapports moraux du Président
ObjectifsProjet Ziguinchor - Sénégal
Nos partenairesLes BailleursDonations matériel
Projet Ziguinchor : 2004 une année de promotion

Monsieur Nouha Cissé obtient rapidement le soutien de la communauté éducative du lycée, puis celui  des autorité locales (Inspection Académique, Mairie de Ziguinchor, Conseil Régional). Le lycée suit avec attention l’avancement du projet. En août 2004, en pleine vacances scolaires, les professeurs réaffirment leur soutien dans un courrier collectif pour nous aider dans nos démarches.

La recherche de moyens est un chemin ardu que nous attaquons dès octobre 2003. Les premiers résultats sont encourageants et nous espérons pouvoir démarrer le projet mi-2004. La Mairie de Saint-Maur-des-Fossés et son comité de jumelage continuent de nous soutenir. R apidement, nous obtenons l’accord du Ministère de Affaires Étrangères via son antenne locale à Ziguinchor (FSP casamance). Les adhérents de l’association ramènent  de nouveaux adhérents en nombre. Le matériel informatique nous est donné tout d’abord par  LANCEL puis par Cap Gemini et Business & Decisions et enfin par AXA-IM. Par contre, le complément financier est difficile à réunir.

Plus de 30 bailleurs publics et privés sont sollicités, des dizaines de dossiers sont soumis provoquant des dizaines de rendez-vous pour les soutenir.

Finalement nous obtenons le soutien du Conseil Régional du Val de Marne et enfin celui de la Région Île de France. En novembre 2004, tout est prêt mais après un an de recherche, il nous manque encore 7 000€.

Nous partons au Sénégal pour solliciter les bailleurs locaux. Déception à Dakar, notre projet ne coïncide pas avec les actions des bailleurs envisagés (World Bank; AFD) .Par contre, grande nouvelle à Ziguinchor : Le lycée vient juste d’obtenir de son ministère de tutelle des fonds pour la réhabilitation des locaux. Il peut prendre à sa charge une partie de la réhabilitation de la salle destinée à accueillir le centre de ressources Internet …
Le projet peut démarrer !!!
CONCLUSION 2004
Montage des dossiers de financement tout au long de l’année. Sur place, montage de l’équipe projet et intervention technique. Un mois de travail bénévole, déplacement financé par la mairie de Saint Maur,
le reste sur les fonds propres de l’association.

© 2006 Humanitarian Techno Pole
Toutes les photos et documents publiés sur le site www.humtec.org sont protegés au titre des droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans consentement, sous peine de poursuites